Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos by Nicolas Croce

Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos

Toute la technique qu'il vous faut pour réussir vos photos — simple, sans langage technique et avec de nombreux exercices à faire sur le terrain.
Encore une fois, votre photo est ratée…

Hier, vos petits enfants étaient à la maison.

A l’heure du gouter, Jules, le plus grand, courait autour de la table, alors que la petite dernière, Emma, qui n’a que quelques mois, s’amusait avec des cubes en bois.

Soudain, sans prévenir, Emma a attrapé le pied de la chaise a côté de laquelle elle se trouvait et s’est mise à genoux, puis s’est redressée pour tenir debout.

Les jambes tremblantes, Emma n’a réussi à tenir ainsi que quelques secondes avant de retomber sur ses fesses.

C’était la première fois qu’elle se levait ainsi.

Heureusement, vous aviez votre appareil photo à côté de vous. 

Juste le temps de l’attraper pour saisir cet instant unique.

Un instant qui ne se reproduira plus jamais.

Le soir, rentrée chez elle, votre fille vous envoie un texto : « Coucou papa, pense à m’envoyer la photo d’Emma. Il me tarde de la voir :) ».

Mais vous le savez… Votre photo est floue.

Vous vous en voulez. Vous savez que votre fille va être déçue. Vous ne vouliez pas rater cette photo.

Mais c’est trop tard.

Elle est floue et vous ne pourrez rien y faire.

Même le meilleur logiciel de retouche ne pourra pas arranger ça.

Vous vous en voulez parce que vous avez déjà eu le même problème le mois dernier, pendant votre voyage en Norvège.

Il y avait très peu de lumière et la moitié de vos photos sont floues ou ne reflètent pas du tout l’ambiance que vous avez ressenti pendant votre séjour.

Même si vos amis disent que vos photos sont sympas, vous savez que vous auriez pu faire beaucoup mieux.

Ce qui vous énerve encore plus, c’est que votre appareil vous a couté cher. Encore si vous utilisiez un smartphone pour prendre vos photos, vous pourriez comprendre qu’elles ne soient pas réussies. Mais là, vous avez le matériel pour réussir.

Le problème vient de vous, vous le savez.

Mais comment le résoudre ? Comment maitriser votre appareil ? Comment savoir le régler pour enfin réussir toutes vos photos ?

Ce n’est pourtant pas faute d’apprendre. Des articles, vous en avez lu. Des dizaines. Et des vidéos sur Youtube, idem.

Mais c’est toujours pareil.

Une fois sur le terrain, vous n’y arrivez pas.

Vous ne savez pas quel réglage faire.

Vous avez l’impression que tout s’embrouille dans votre tête.

Parfois, vous mettez tellement de temps à régler votre appareil que votre sujet est déjà loin quand vous êtes enfin prêt à le photographier.

Et ce soir, en lisant le texto de votre fille, vous vous sentez démuni.

Vous avez envie d’arrêter la photo.

Vous ne progressez pas, vous avez déjà dépensé beaucoup d’argent en matériel… 

Peut-être que la photo n’est tout simplement pas faite pour vous… Vous êtes nul et vous n’y arriverez jamais…

STOP !!!

Arrêtez de penser cela.

Tous les jours je vois des élèves dans le même cas que vous. Des élèves qui n’arrivent pas à progresser, ou qui progressent très lentement.

Ne baissez pas les bras !

Je sais exactement quel est votre problème et je peux vous aider à le résoudre.

La photographie est une discipline passionnante. Elle vous permettra d’explorer le monde, de faire des rencontres fantastiques, de donner le sourire à vos proches, d’exprimer votre créativité, de changer votre vision du monde, de voir le beau dans les scènes banales de la vie courante.

Elle vous rendra heureux et vous permettra de vous épanouir.

Je peux vous assurer que ça vaut le coup de vous accrocher.

Comme je vous l’ai dit : je sais exactement quel est votre problème et je peux vous aider à le résoudre.

La technique en photographie est assez simple à apprendre. 

Non, c’est vrai, même moi j’y suis arrivé, alors je peux vous assurer que vous pouvez y arriver vous aussi.

Votre problème aujourd’hui est triple : 

  1. Vous avez l’impression qu’il y a trop de choses à apprendre, alors qu’en fait c’est simplement que vous ne savez pas par où commencer ni dans quel ordre apprendre les différentes techniques dont vous avez besoin. Il vous manque un guide, un plan précis pour savoir comment partir de l’endroit où vous êtes aujourd’hui — un photographe qui débute — et arriver aussi rapidement que possible à l’endroit où vous voulez vous rendre — un photographe qui réussit ses photos.
  2. Vous avez l’impression que la photo est compliquée, alors qu’en fait ce n’est pas la photo en elle-même qui est compliquée, mais plutôt les explications que vous lisez. La plupart des cours ou articles que vous trouvez sur Internet ou dans les livres sont difficiles à comprendre. Ils regorgent de termes techniques. Ils sont écrits par de mauvais pédagogues. Etre un bon photographe est une chose, être un bon enseignant en est une autre.
  3. Vous avez l’impression d’oublier au fur et à mesure que vous apprenez et que tout s’embrouille dans votre tête. Ce problème est relativement simple à résoudre. Pour apprendre efficacement, vous devez suivre un plan précis (comme je vous le disais dans le point numéro 1). Ce plan doit être évolutif : se compliquer au fur et à mesure de votre progression. A chaque étape de ce plan, vous aurez besoin des connaissances apprises à la précédente. Le problème, c’est que beaucoup d’apprentis photographes grillent les étapes. Ils passent à l’étape suivante avant de maitriser la première. A chaque fois que vous apprenez quelque chose, vous devez 1/ vous assurer d’avoir parfaitement compris ce que vous avez appris — il existe des méthodes pour cela — et 2/ mettre en application ce que vous avez appris en faisant des exercices sur le terrain. C’est seulement ainsi que vous ancrerez vos connaissances dans votre cerveau.

Comment résoudre ces trois problèmes ?

C’est très simple, j’ai déjà fait le travail pour vous.

Depuis des années, j’enseigne la photo a des centaines d’élèves, et j’ai mis au point une méthode qui permet à n’importe quel débutant de maitriser la technique photo en seulement quelques semaines.

Cette méthode est simple et vous permettra enfin de réussir toutes vos photos.

En quelques lignes, voici ce que vous apprendrez grâce à cette méthode : 

  • Au revoir les photos floues : vous découvrirez ce qui peut provoquer du flou sur vos photos et apprendrez comment l’éviter sur vos photos.
  • Au revoir le mode auto : vous découvrirez comment utiliser votre appareil photo à son plein potentiel, et apprendrez comment choisir le bon mode de prise de vue en fonction du sujet que vous voulez photographier.
  • Au revoir les photos mal exposées : vous apprendrez comment réussir l’exposition de vos photos, même quand les conditions de lumière sont difficiles — des zones très sombres et des zones très lumineuses par exemple, ou des contre-jours.
  • Au revoir les mauvaises surprises : vous apprendrez à lire la lumière, à vous servir d’un histogramme, ou encore à repérer les conditions difficiles de luminosité pour anticiper les problèmes et éviter de rater vos photos.
  • Bonjour les photos bien nettes : vous apprendrez comment réussir votre mise au point et éviter les 4 types de flous qui pourraient gâcher vos photos.
  • Bonjour l’ambiance : vous apprendrez comment retranscrire une ambiance, en maitrisant l’exposition de vos photos mais aussi grâce à la post-production sous Lightroom.
  • Bonjour les photos originales et créatives : certaines techniques vous permettront de créer des photos qui changent de l’ordinaire. Vous apprendrez par exemple : à créer des silhouettes, à jouer avec les ombres, à prendre des photos à contre-jour, à créer des photos HDR, à jouer avec les mouvements, à figer les mouvements, à utiliser le flou pour mettre en avant votre sujet, créer des images mystérieuses, ou encore créer des images abstraites.

Ma méthode évolue depuis plusieurs années, grâce aux nombreux élèves qui participent à mes formations. Chaque question ou chaque difficulté qu’ils rencontrent est l’occasion de l’améliorer et de la rendre encore plus efficace.

Aujourd’hui, elles est extrêmement efficace et repose sur des bases toutes simples : 

  • Des explications simples et claires, avec le moins de langage technique possible. Mon idée est qu’un enfant de 10 ans doit être capable de comprendre ce que j’explique.
  • Une évolution progressive, qui vous accompagne pas à pas et vous transforme d’un débutant en un photographe accompli.
  • L’essentiel, pas plus ni moins. Vous apprendrez les bases dont vous aurez besoin pour réussir toutes vos photos, sans rentrer dans les techniques propres à certaines disciplines bien spécifiques, qui embrouilleraient votre esprit plutôt que de vous faire progresser.
  • Théorie + Mise en pratique. Chaque étape de votre progression est accompagnée d’exercices à réaliser sur le terrain car, encore une fois, c’est le seul moyen de vous assurer d’avoir compris et d’ancrer vos connaissances dans votre cerveau.
  • Interactivité. A tout moment, si vous avez une question ou n'avez pas bien compris quelque chose, je suis là pour vous aider et résoudre votre problème.
  • Je réponds exactement à vos besoins. Je me sers de vos propres photos, dans des études de cas, pour vous expliquer les problèmes les plus fréquents et les moyens à mettre en oeuvre pour les corriger.

Cette méthode, je la mets aujourd’hui à votre disposition dans une formation en ligne qui durera 8 semaines.

En 8 semaines, grâce a des explications simples et claires, et à des exercices à réaliser sur le terrain, vous maitriserez la technique pour réussir toutes vos photos.

C’est la seule formation dont vous aurez besoin.

Elle couvre toutes les bases techniques de la photo. 

Vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent ailleurs. 

Tout est là.

Des centaines d’élèves ont suivi cette formation et ont été ravis des résultats qu’ils ont obtenu. Voici quelques uns de leurs témoignages :

« Je vous félicite pour la limpidité de tous vos développements et les quelques astuces mnémotechniques très précieuses (en ce qui me concerne). J'espère enfin avec un peu de travail pouvoir faire quelques photos "propres" grâce à vous. J'en rêvais et reste très optimiste à ce sujet. Avec vos modules très clairs j'avance petit à petit mais très sûrement et c'est exactement ce qu'il me fallait, et dire que je suis inscrite dans un club photo local où je n'apprends vraiment pas grand-chose... Vous êtes aussi un excellent communiquant ! » —
Judith

« Je suis impressionnée par ta façon, tellement pro, de « décortiquer » pas à pas les défauts de l'image, les solutions à envisager pour y remédier et le résultat final que tu obtiens. Tes conseils pertinents me seront précieux. » — Christiane

« Tout simplement génial pour progresser sur les réglages expo car je coinçais un peu sur le domaine et la je vois vraiment le bout du tunnel avec la formation que tu nous as proposé. » — Carlos

« Cela fait maintenant plusieurs mois que je m’intéresse a la photo. Beaucoup de choses m'étaient plus ou moins familières mais cela m'a permis de réunir les pièces du puzzle et de mieux comprendre le mécanisme d'une photo réussie. Même s’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre ! » — Thomas

« Cette formation est excellente. J'ai tellement appris. Je photographiais plus par instinct. Je n'arrivais pas à comprendre la relation des 3 éléments du triangle d'exposition. En une seule lecture de chacun des cours j'ai saisi le lien. » — Diane

Si vous aussi vous voulez apprendre comment réussir toutes vos photos ; 

Si vous voulez profiter de mes conseils simples, clairs et sans langage technique ; 

Si vous voulez recevoir chaque semaine des cours accompagnés d’exercices qui vous motiveront à sortir prendre des photos et vous permettront d’ancrer vos connaissances dans votre cerveau ;

C’est le moment de vous inscrire. Pour cela :

  • Cliquez sur le bouton noir qui se trouve juste en dessous de ce texte.
  • Indiquez votre adresse email, puis vos informations de paiement.
  • Dès que vous aurez terminé, vous pourrez accéder au premier module de la formation.
  • Ensuite, chaque semaine, un nouveau module sera mis à votre disposition — vous recevrez un email pour vous prévenir.

C’est très simple et vous ne prenez aucun risque : vous êtes couvert par une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours.

Quel qu’en soit la raison, si vous n’êtes pas satisfait par la formation, il vous suffit de m’envoyer un email pour me le dire et je vous rembourse l’intégralité de votre inscription. Sans vous poser aucune question ni vous demander aucune justification.

Vous ne risquez rien, à part de progresser !

Deux choix s'offrent à vous :

Choix numéro 1 : Vous ne faites rien, et vous continuerez à vous sentir frustré lorsque vous ratez une photo, à manquer de confiance en vous, à perdre du temps à lire tout et n’importe quoi sur internet, à utiliser votre matériel en mode automatique, à décevoir vos proches et à ne pas oser leur envoyer vos photos.

Choix numéro 2 : Vous agissez, vous me faites confiance, et vous me laissez vous guider et vous apprendre comment réussir vos photos.

Si vous faites le choix numéro 2, tout ce qu’il vous reste à faire est de cliquer sur le bouton suivant :
Je m'inscris maintenant
J’étais intéressé par la formation « Réussir l’exposition de vos photos » que tu as proposé en décembre. Quel est le rapport avec celle-ci ?

La formation « Réussir l’exposition de vos photos » existe depuis deux ans maintenant et près de 500 élèves y ont participé.

Au cours de ces deux ans, les questions et suggestions des élèves m’ont permis d’améliorer cette formation, de la faire évoluer, pour être toujours plus efficace et répondre au mieux aux attentes de mes lecteurs.

Aujourd’hui, cette formation a tellement évoluée que j’ai décidé de la renommer, car elle couvre beaucoup plus que l’exposition : elle aborde absolument toute la technique nécessaire à un photographe pour réussir ses photos.

La formation « Réussir l’exposition de vos photos » n’existe donc plus. Elle est remplacée par cette nouvelle formation beaucoup plus complète : « Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos ».

Elle est assez complète pour que tu n’aies pas d’autres formations à acheter ni à suivre pour comprendre et maitriser les bases de la technique photo.

Comment se déroule la formation ?


Dès ton inscription terminée, tu auras accès à ton espace de formation et au premier module de la formation.

Ensuite, chaque semaine et pendant 8 semaines, tu auras accès à un nouveau module auquel tu pourras accéder depuis ton espace de formation.

Tu recevras un email pour te prévenir qu’un nouveau module est à ta disposition.

Chaque module contient des cours et des exercices. Tu peux ainsi t’organiser pour les lire puis faire les exercices avant que le module suivant ne soit publié.

Combien de temps faut-il pour terminer la formation ?

La formation se déroule sur 8 semaines. Il te faudra donc au minimum 8 semaines pour la terminer.

Je dis « au minimum » car la formation est très complète et assez dense. Pour quelqu’un qui a une activité professionnelle et n’a que quelques heures à consacrer à la photo chaque semaine, ça sera certainement plus.

La formation en elle-même compte un peu plus de 60 000 mots. C’est plus que ce que contient un livre comme « Apprendre Lightroom Classic CC » ou « J’apprends la photographie ».

Il faut donc un peu de temps pour tout lire.

Ensuite, il y a les exercices. Chaque module est accompagné d’exercices. Certains modules contiennent jusqu’à 6 exercices. Il faut donc compter du temps en plus pour ces exercices.

Enfin, pour qu’elle soit vraiment efficace, je recommande à mes élèves de lire la formation plusieurs fois : 

  • La lire dans son intégralité une première fois
  • La relire une seconde fois, plus attentivement et en prenant des notes
  • La relire ensuite après quelques temps de pratique — peut-être au bout de 6 mois.

Ainsi, ils peuvent tirer tous les bénéfices de cette formation.

Encore une fois, cette formation est ultra complète. Ce n’est pas le genre de formation qu’on lit en 1 ou 2 heures.

C’est une formation qui a été conçue pour vous accompagner. Pour vous faire progresser sur le long terme. Pour vous transformer en photographe.

Ce n’est pas un ramassis d’astuces et de raccourcis, c’est un vrai programme pédagogique.

C’est une formation sur laquelle vous reviendrez régulièrement.

Et c’est la seule formation dont vous aurez besoin pour maitriser les bases de la technique photo.

(Oui, je suis fier de cette formation et je sais qu’elle est efficace. C'est pour cela que j'en parle ainsi).

Pourquoi les élèves ne peuvent accéder qu’à un module par semaine et ne peuvent pas suivre la formation d’une traite ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient tous les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés. Or ces exercices sont très importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain.

La formation « Réussir l’exposition de vos photos » est donc constituée de 8 modules et les élèves ont accès à un nouveau module chaque semaine.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires.

Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités. 

Si tu n’as pas le temps de suivre la formation ce matin, tu pourras le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Je ne suis pas certain d’avoir assez de temps en ce moment pour suivre la formation. Est-ce que je risque de rater quelque chose ? 

Non, tu ne risques rien. Lorsque tu t’inscris, tu as un accès à vie à tous les contenus, c’est à dire que tu peux y accéder pendant aussi longtemps que tu le souhaites.

Ceci te permet de suivre la formation à ton rythme — si par exemple tu ne peux pas te libérer assez de temps pendant une semaine ou deux pour continuer la formation au rythme normal, tu peux faire une pause et reprendre là ou tu t’étais arrêté.

L’autre avantage est que tu auras accès à toutes les futures mises à jour de le formation, sans rien à avoir à payer en plus, même si le prix de la formation augmente.

Je n’aime pas lire sur internet et je pars en voyage la semaine prochaine. Puis-je télécharger les contenus de la formation pour y accéder sans connexion internet ?

Oui, chaque module de la formation est disponible au format pdf. Ces fichiers pdfs reprennent l’ensemble des cours et exercices de la formation.

Tu peux donc télécharger ces fichiers et les enregistrer sur ton ordinateur pour les lire quand tu n’as pas de connexion internet.

Tu peux également les enregistrer dans tes applications de lecture d’ebooks (Kindle, iBooks, etc.) ou les imprimer.

Garantie satisfait ou remboursé

La formation « Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos » existe depuis bientôt deux ans. Depuis sa création, elle a bénéficié de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, je suis certain qu’elle te permettra de progresser et de maitriser toute la technique dont tu as besoin pour réussir tes photos.

Mais, si tu étais déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il te suffit de m’envoyer un email et je te rembourserai intégralement ton inscription.

Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je te rembourse sans discuter ni te poser aucune question.

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre la formation ?

N’importe quel appareil photo peut convenir. Qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un reflex, son fonctionnement est le même.

Maitriser l’exposition est important et te permettra de transformer tes photos quel que soit le matériel que tu utilises.

Avoir Lightroom est-il nécessaire pour suivre la formation ?

Un module de la formation est consacré au post-traitement des photos, c’est à dire à leur modification sur un ordinateur. Pour ces modules, j’utilise le logiciel Lightroom car c’est celui que j’utilise pour mon usage personnel et que je recommande à tous les photographes.

Si tu n’utilises pas de logiciel pour organiser et retoucher tes photos, ce n’est pas un problème. Il existe une version d’essai gratuite de Lightroom qui dure 30 jours, ce qui est largement suffisant pour suivre ce module de la formation.

Si tu utilises un autre logiciel pour retoucher tes photos, tu pourras également utiliser la version d’essai de Lightroom pour suivre la formation. Tout ce que j’explique pourra ensuite être reproduit dans ton logiciel préféré car la grande majorité d’entre eux disposent des mêmes outils. Seule leur appellation change, mais leur fonctionnement reste très proche.

Etude de cas et analyse des photos des élèves

Au cours de la formation, tous les élèves doivent m’envoyer une photo qu’ils pensent ratée.

Je choisirai ensuite quelques photos que j’analyserai en détail pour expliquer comment résoudre les problèmes les plus courants rencontrés sur le terrain.

Je ne peux malheureusement pas analyser toutes les photos des élèves, il y en aurait trop, mais je choisirai les études de cas les plus intéressantes et instructives pour les autres élèves.

Je veux m'inscrire maintenant !

Vous allez recevoir :

File Icon 10 des dossiers Text Icon 71 fichiers texte

Programme complet de la formation

Introduction
Bienvenue
L’importance de la technique en photographie
La technique n’est pas une fin en soit
Comment tirer tous les bénéfices de cette formation
Introduction - pdf téléchargeable.pdf
65,9 ko
MODULE 1 - Partir sur de bonnes bases
Lire le manuel de votre appareil photo
Comment tenir votre appareil pour améliorer la netteté de vos photos
La Mise Au Point
La longueur focale et son effet sur vos photos
Crop factor : l'effet de la taille du capteur sur la longueur focale équivalente
Exercice : le point au coin
MODULE 1 - Partir sur de bonnes bases - pdf téléchargeable.pdf
46,2 Mo
MODULE 2 - L’exposition : son rôle et son importance dans la réussite d'une photo
Qu'est ce que l'exposition ?
Comprendre l’exposition
Qu’est ce qu’une bonne exposition ?
Pourquoi devez-vous apprendre à contrôler l’exposition de vos photos ?
Exercice : Ambiance, Sentiments et Exposition
MODULE 2 - L’exposition - son rôle et son importance dans la réussite d'une photo - pdf téléchargeable.pdf
3,85 Mo
MODULE 3 - Le triangle de l’exposition et les modes de votre appareil photo
Comprendre la vitesse d’obturation
Comprendre l’ouverture
Comprendre la sensibilité ISO
Comment déterminer les bons réglages ?
Comprendre les modes de prise de vue de votre appareil photo
Savoir quand utiliser les modes A, S et M de votre appareil photo en fonction de ce que vous photographiez
Le mode A ou mode priorité ouverture
Le mode S ou mode priorité vitesse
Le mode M ou mode manuel
Exercice : Mise en pratique des modes de prise de vue
Exercice : vitesse d’obturation fixe
Exercice : Ouverture fixe
Exercice : Tester la sensibilité de votre appareil
MODULE 3 - Le triangle de l’exposition et les modes de votre appareil photo - pdf téléchargeable.pdf
379 Mo
MODULE 4 - Maîtriser l'exposition de vos photos : outils et techniques
La mesure d’exposition
Le réglage de compensation d’exposition
Le Verrouillage d'Exposition
Interrogation Surprise !
Correction de l'interrogation surprise
Exercice : Silhouettes
Exercice : Surexposition
MODULE 4 - Maîtriser l'exposition de vos photos - outils et techniques - pdf téléchargeable.pdf
67,3 Mo
MODULE 5 - Savoir lire la lumière et réussir l’exposition de vos photos dans toutes les conditions
Les propriétés de la lumière
Apprendre à lire la lumière
L’histogramme
Plage de contraste et plage dynamique
Gérer les conditions difficiles de luminosité
Exercice : apprendre à voir la lumière grâce à un oeuf
Exercice : regarder DQQ
Exercice : Lucky Luke
Exercice : A contre jour
MODULE 5 - Savoir lire la lumière et réussir l’exposition de vos photos dans toutes les conditions - pdf téléchargeable.pdf
15,9 Mo
MODULE 6 - Exposition et post-traitement : corriger et donner un style à vos images
RAW Vs jpeg
L’exposition à droite : si vous aimez perdre du temps mais briller en société
Exposition, contraste et gestion de la lumière dans Lightroom
Le filtre gradué (ou dégradé)
Modification du filtre gradué avec le pinceau
Le filtre radial
Le pinceau de retouche sélective
La fusion HDR
Exercice : votre première retouche avec Lightroom
MODULE 6 - Exposition et post-traitement - corriger et donner un style à vos images - pdf téléchargeable.pdf
82 Mo
MODULE 7 - Maitriser le flou et jouer avec les mouvements
Le flou en photographie
Le flou de bougé
Le flou de mise au point
Le flou de profondeur de champ
Le flou de mouvement
Exercice : L’effet de Panning
Exercice : Flou de bougé pour images abstraites
Exercice : Sujet flou, premier plan ou arrière plan net
Exercice : L’effet Bokeh
Exercice : Figer les mouvements
Exercice : Utiliser le flou de mouvement pour retranscrire l’idée de mouvement
MODULE 7 - Maitriser le flou et jouer avec les mouvements - pdf téléchargeable.pdf
14,5 Mo
MODULE 8 - Etude de cas et analyse de vos photos ratées
L’envol de l’oie
Portrait en bord de mer
Exposition, Style et post-production
Réussir son exposition quand il y a de la neige
MODULE 8 - Etude de cas et analyse de vos photos ratées - pdf téléchargeable.pdf
55,1 Mo
Conclusion
A vous de jouer
Conclusion.pdf
47,6 ko
Discussions à propos de la technique en photographie
Devez-vous utiliser le mode manuel de votre appareil photo ?
Combien de photos avez-vous prises le mois dernier ?

Des formations simples, claires et efficaces.

Nicolas Croce est l’auteur du best-seller J’apprends La Photographie et de plusieurs autres livres. Il est reconnu pour ses qualités de pédagogue et doué pour expliquer les choses simplement.

Plusieurs dizaines de milliers de photographes et de créatifs profitent déjà de ses conseils.